Programme

01D10 : Les Temps de la Conception
10em colloque multidisciplinaire sur la conception et le design
9 et 10 Novembre 2016 / Ecole d'Architecture de Grenade - Espagne

Mercredi 9 novembre 2016

9h00 - Ouverture du colloque 
Mot de bienvenu : José María Manzano, directeur de la faculté d'architecture de l'université de Grenade
Présentation du colloque : Khaldoun Zreik, Juan Calatrava, Jean Attali
9h30 - Conférence d'ouverture 
Modérateur : Khaldoun Zreik, université Paris8

La migration sur les plaines du temps 
Jean Attali - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais
résumé : “Nous avons tendance à concevoir la migration comme un déplacement dans l’espace ; mais par bien des aspects, ce genre de migration est un simple pas de côté au sein de l’exode bien plus vaste auquel appartient quiconque vit dans le bouillon du capitalisme : la migration sur les plaines du temps.” Rana Dasgupta, Capital:The Eruption of Delhi (2014) ; tr. fr. : Delhi capitale, Paris, Buchet•Chastel, 2016, p. 77.
Le narrateur de Delhi capitale raconte à propos de son père, migrant venu de l’Inde et établi en Angleterre, comment, lui le déshérité – “lui-même n’avait rien à montrer qui pût expliquer d’où et de quel lignage il était issu” –, vivait au milieu de ceux “dont les demeures regorgeaient d’objets hérités”. Le père du narrateur s’était mis à collectionner les montres anciennes…
Si j’emprunte à Dasgupta son expression, c’est pour parler des temps rompus et de leur conséquence sur la vie du concepteur.
Et d’abord : est-ce nous qui allons et venons ou bien est-ce le temps qui va et vient ? La question ainsi posée ne doit pas du tout se réduire à une analytique de la conscience intime, voire à une personnification littéraire du temps ; elle renvoie à la grande rupture intervenue dans la conception moderne du temps…depuis Hamlet : Time is out of joint, le temps est sorti de ses gonds.
A partir de quelques exemples empruntés à l’histoire moderne de l’art, je voudrais expliquer les conséquences de cette disruption sur les activités de design ou de conception.
On ne peut en effet parler du temps comme d’une grandeur homogène ou d’une simple dimension linéaire. L’exercice du travail de conception met à l’épreuve d’un temps variable, fait d’étirement, d’hésitation et de circonspection aussi bien que de passage à l’acte et de rapidité dans l’idéation puis l’exécution. La conscience d’un temps élastique fait de vitesse et de lenteur raffermit l’idée d’une alternance entre des phases à la fois concourantes et disjointes, qui rythment le passage du labeur analytique vers les aperçus intuitifs – et inversement. Il existe un lien, c’est du moins l’hypothèse admise ici, entre les « boucles du temps » (films de Chris Marker ou d’Alain Resnais ; musique de Thelonious Monk ou de Eliott Carter ; plus proches de nous : essais d’écrivains comme Pierre Alferi ou Olivier Cadiot…) et les « formes de l’intention » (Michael Baxandall).
10h30 - 11h00 pause café
11h00 - 12h30 Session 1
Modérateur : Samuel Szoniecky - Université Paris 8

Les temps d'une pensée en acte 
Francine Zarcos, École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse 
résumé : Enseigner la conception architecturale c'est en donner une définition précise, la situer dans sa propre histoire et l'intégrer dans une dynamique de recherche perpétuelle et inépuisable.C'est aussi apprendre à en étirer son temps en cherchant des alternatives dans l'élaboration des projets. Penser le projet comme une expertise convoque la notion de temps transversal qui enclenche un processus à long terme. Penser le projet comme une utopie entre en résonance avec la notion de temps anachronique qui ouvre sur l'intemporel. Penser le projet comme un thème interroge la notion de temps fixe qui permet le hors temps. Il en résulte dans chacun des cas un temps de la conception élargi qui invite à mette en œuvre un enseignement ouvert, lui-même processus continu et surtout infini que motive une envie de « refigurer » le monde en activant le temps présent contenu dans le monde poétique. 

Temps en suspens et mise à l’épreuve des logiques de conception contemporaine 
Tiphaine Abenia, Université de Montréal 
résumé : Cet article questionne les apports pour la conception architecturale et urbaine du temps en suspens associé à l’abandon de grandes structures urbaines. Ce temps en suspens est l’entre-deux séparant l’abandon effectif d’une structure, de son reclassement. Souvent nié, court-circuité ou domestiqué, cet entre-deux incertain possède néanmoins une réalité spatiale et temporelle dans la ville contemporaine. Cette contribution montre comment le temps en suspens constitue une zone grise du savoir ayant échappé aux deux logiques dominantes du XXème siècle : la table rase et la conservation. En s’appuyant sur la triple résistance que ces structures en suspens opposent à la connaissance et à l’intervention, cette contribution montre l’inadéquation de certains outils et esquisse de premiers enseignements pour la conception. Le temps en suspens devient alors un entre-deux critique pour penser les cadres d’un nouvel art de concevoir contemporain.
12h30 - 14h00 pause déjeuner
14h00 - 15h30 Session 2
Modérateur : Patrizia Laudati, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Une architecture de l'évènement, l'exemple de Cedric Price
Maud Nÿs, Laboratoire Léav, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles
résumé : Alors que Cedric Price prônait une architecture réactive à ses usages et mû par ses usagers, ce qu'il appelait « Life-conditioning », il écrivait étonnamment peu sur le temps de la conception et son rapport avec le temps des usages. C'est pourtant une des premières questions d'un concepteur : comment se succèdent et se révèlent temps de la conception et des usages, dans une architecture intégrant le changement? Ou plus précisément : où commence l'imbrication entre temps des usages et temps de la conception ? 
Revenant sur les concepts et modes opératoires de cet architecte au regard de la théorie de l'évènement du théoricien Sanford Kwinter, l'analyse fait apparaître la généalogie d'un réseau de relations cybernétique,n'opposant plus temps des usages et temps de la conception, mais durée d'une architecture et discontinuité des événements qui la transforment.

Dans les fils emmêlés de la bibliothèque : le projet comme partage de places
Emilie Garcia Guillen, Université Libre de Bruxelles
résumé : Je propose ici une approche du temps du projet en bibliothèque, en l’envisageant comme un partage de places. En effet, la conception d’un tel lieu, à la fois établissement culturel et service public, s’apparente à une opération de délimitation d’un territoire. Il s’agit de composer un espace commun où circuleront, symboliquement et physiquement, trois entités : l’institution-organisation, la culture, les publics. Cet agencement en recoupe un autre : dans le temps du projet sont convoqués différents niveaux de vécu, entre appel à l’idéal et rappel de l’expérience. Je tendrai donc à montrer comment, dans ce temps mêlé où il s’agit à la fois d’ouvrir et de clôturer, on articule et on tranche, pour former un objet concret. Le texte présenté ici expose l’approche théorique du projet de thèse en sociologie que j’ai commencé en octobre 2015. J’espère pouvoir le compléter en septembre avec des données issues de l’étude de terrain, sur le point de débuter.
15h30 - 16h00 pause café
16h00 - 17h30 Session 3
Modérateur : Jésus Torres - Architecte, Enseignant à l’ENSAPM
Modélisation architecturale assistée par des données
Philippe Marin, ENSA Grenoble
Yann Blanchi, ENSA Paris Val de Seine
résumé : Notre contribution cherche à caractériser les pratiques de modélisation numérique qui convoquent des données pour informer le processus de conception architecturale. Nous situons ces travaux dans le contexte d’ouverture des données et de production massive de « mégadonnées » qui se caractérisent par un flux informationnel continu et parfois produit et traité en temps réel. Après une caractérisation des pratiques dans le contexte de généralisation des technologies numériques, nous nous appuyons sur des expérimentations pédagogiques pour illustrer les possibles usages de ces outils. Nous nous proposons de considérer des modes de paramétrisation du projet d’architecture qui transforme une donnée en information objectivée.

Conception et numérique : vers une pédagogie numérisée ?
Naoufel Abbes, ESSTED, Université de la Manouba
Ameni Feki, ESSTED, Université de la Manouba
résumé : Ce texte présente une recherche autour de l’enseignement de la conception à l’ère du numérique. Plus qu’une appréhension ou qu’une acception du numérique par l’enseignement du Design, il s’agit de l’établissement d’une pédagogie numérisée par/pour l’enseignement du Design. L’analyse de cette nouvelle projection se fera ici en observation des situations de conception en projet design où l’outil numérique est plus ou moins acteur et où son emploi n’est pas une phase dictée dans un processus d’apprentissage séquencé et itératif mais une potentialité à explorer librement. L’objectif est ici de mesurer les apports du numérique quant à la dynamique collaborative d’apprentissage en projet design, par rapport à la séquentialité des différentes phases de conception et enfin quant à l’artefact lui même.

Jeudi 10 novembre 2016

9h00 - 9h45 Conférence d'Ouverture (modérateur : Giovanni de Paoli, université de Montréal)
Le poème de l'angle droit tt l'idée de création chez Le Corbusier
Juan Calatrava, Faculté d'Architecture, Université de Grenade
résumé : En 1955 Le Corbusier fit publier par les presses du litographe Fernand Mourlot un de ses plus importants travaux plastiques: Le Poème de l'Angle Droit. Il s'agit d'un ensemble de 155 litographies, dont 19 en couleur, construites à partir de maquettes de papier-collé. Une très particulière et riche combinaison de dessin plastique et texte poétique (presenté manuscrit) condense toute la cosmovision de Le Corbusier, très complèxe, entretissée de sujets d'origine alchémique et hermétique, de concepts réligieux très personnels et bien loin de la caricature qui a fait de lui seulement l'architecte "fonctionaliste".
Le Corbusier a souvent déclaré que son vrai testament poétique il fallait le chercher au Poème de l'Angle Droit, et, en effet, entre d'autres choses, l'ouvrage contient toute une philosophie de la création à partir d'une reflexion cosmique sur le rôle de l'homme dans le monde.

9h45-11h15 Session 4
Modérateur : Viviane Folcher - Université Paris 8
Linear and circular temporalities in a disrupted design project
Mithra Zahedi, Giovanni de Paoli, Université de Montréal
abstract: This paper sets out what we have learned from using new tools –the co-reflexive practice model, supported by the coding of designerly actions–, created to analyse design situations in relation to framing a project, defining criteria and generating ideas by design students when they are asked to work collaboratively. The paper highlights the impacts of a major disruption on the collaborative design process over a 14-week time period. In particular, two different temporalities were observed. In seeking to understand the effects of rupture, we experimented with new tools in order to more adequately describe the collaborative design process. We also questioned how the model might be used to interpret collaboration dynamics in relation to ‘constraining, naming, framing and deciding’ in each of the two temporalities. The paper presents our early findings and insights regarding the potential of these tools for the analysis and interpretation of collaborative design processes.

Le fragment : entre instant t de la conception et pensée en latence
Catherine Deshayes, ENSA de Paris La Villette, MAP-MAACC UMR 3495-CNRS/MCC
Antonella Tufano, ENSA de Paris La Villette, Gerphau-Lavue UMR 7218 CNRS/MCC
résumé : A partir du fragment qui désigne ici l’esquisse architecturale, en phase primaire de conception, à comprendre comme celui de l’archéologue, nous montrerons que le temps lui est étroitement associé et s'y articule continuellement. Ce fragment-esquisse est une entité qui porte la dynamique de l’action qui la sous-tend dans le(s) temps de la conception: temps de l’inconnaissance, temps du geste, temps de latence, temps de la connaissance et de la re-connaissance, temps de rupture apparent où la discontinuité appelle une continuité. 
Les dessins de Micromegas de Libeskind (réalisés en 1979) et ceux réalisés en 2015 par l'atelier Appareil, dans le projet Traces, nous permettrons illustrer notre propos et de mettre en évidence le temps numérique de l’esquisse. 
11h15 - 11h30 pause café
11h30-13h00 Session 5
Modérateur : Michel Leglise, Chercheur, Consultant, LRA-Li2a
Archéologie des conceptions et de leurs usages : Les temps de la conception aux tons des usages, appropriation et régénération du cycle de design
Hend Elloumi, Université de Tunis
résumé : A cette époque contemporaine, le design d’interface a pris une tournure assez délicate pour pouvoir enlacer nos espaces les plus habituels et utiles à savoir les lieux domestiques. Ceux-ci ont adopté, depuis le temps, de nouvelles notions d’attraits : la médiation, le partage, la fluidité et l’existence. En fait, pour subvenir à la familiarité de l’interface numérique auprès de l’usager, le designer en tant qu’acteur de conception a adopté une stratégie qui mise essentiellement sur « la convivialité » de l’interactivité. Cette aptitude de conception, qui s’attribue à la mise en œuvre de l’interface pour une mise en scène de l’habitat intelligent, contribue à travers le temps des usages à la mise à jour du cycle du design. En étudiant le continuum entre la logique de conception et les phénomènes de réception des lieux interactifs, cet article propose les schémas conceptuels qui expliquent la relation évolutive entre les temps de la conception et ceux des usages.

Le processus de conception: trajet et projet
Omar Blibech, ESSTED, Université de la Manouba
résumé : Le présent texte observe une pensée heuristique qui tend à resituer une resémantisation des processus de conceptions créatives par rapport à leurs structurations et leur management. Nous essayons de différencier deux « orientations » dans les mises en œuvre des approches de conception créatives dans l’entreprise ; entre la recherche créative orientée « résolution de problèmes » et la méthode processus orientée « innovation de concepts », ou s’installent des convergences assez audibles entre un processus créatif et un processus de conception. Ce sont des observations réflexives entretenues par une étude herméneutique rapportée aux « stratégies» de conception manifestement soutenues dans le management du design et associées à des approches de modélisations.
13h00 - 14h30 pause déjeuner
14h30 - 16h45 Session 6
Modérateur : Daniel ESTEVEZ, LRA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse
La conception d'objets filmiques
Bruno Bernard, Université Lyon 3
résumé : Quelles que soient les fonctions assignées aux objets discursifs, nous repérons le développement d’un processus de conception de base, intégrant des adaptations propres aux types de films créés.

La participation citoyenne et la prise de décision : emblème éthique ou problème pratique ?
Manel Djemel, Université de Montréal
Hayazouma Fati Machelle Ye, Université de Montréal
résumé : Les projets d’aménagement interpellent un réseau complexe de parties prenantes qui opèrent à différents niveaux et échelles et selon diverses finalités. Force est de constater que c’est ce repositionnement a permis l’émergence de nouveaux paradigmes et approches ayant une emprise, notamment, sur les processus décisionnels. La participation est un mécanisme qui s’opère dans une perspective de justice sociale et d’optimisation de l’acceptabilité aux projets. Or, paradoxalement, elle devient parfois une source de ralentissement et de complexification considérable des processus. Par conséquent, les processus sont plus longs et périlleux. Pour étudier ce phénomène, notre cadre conceptuel explore l’éthique de la participation citoyenne et son incidence sur la temporalité du projet. L’étude de ce projet permettra d’analyser à travers la mise en pratique des principaux concepts de l’éthique conséquentialiste, de la réalisation d’un projet d’une école primaire à Montréal. L’approche nous permettra ainsi d’observer la l’impact de la participation sur la temporalité procédurale du projet. Il s’agit d’un processus érigé dans une perspective d’inclusion et de mise en œuvre de nouvelles cultures de projet, mais qui a mené à un processus de prise de décision long et qui n’était ni consensuelle ni partagé.

La Princesse et son Mac sur les réseaux sociaux: processus créatif entre durées et récurrences
Carole Brandon, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
résumé : Dans le cadre de cet appel à communication, Les Temps de la Conception, du 10eme colloque multidisciplinaire sur la conception et le design, nous nous intéressons du point de vue de l’art, aux nécessités temporelles dans la conception d’une œuvre créée avec les réseaux sociaux. Nous souhaiterions interroger les temps de conception de l’œuvre et cette nécessaire durée d'hybridation des temps dans la pérennisation de projets et l’implication du collectif. 
La Princesse et son Mac est un conte, élaboré à partir d’un mur facebook, d’un compte twitter et de tableaux pinterest, de janvier 2013 à janvier 2016. Ce conte a été écrit comme un collage d’informations vécues avec ces réseaux sociaux (soit des histoires confiées ou découvertes dans les relations, soit lors de conversations) dont le mur construit patiemment la trame narrative. Cette œuvre se finalise lors d’une performance de 34 jours : le conte est brodé sur une tapisserie en tissu sur laquelle fut imprimée à la main le mur facebook. Deux formes matérialisées de ces expériences à la fois de durées (répétition des gestes, apprentissages des usages, imprégnation, rencontres, collectes) et en même temps de récurrences indispensables (gestes, formes et contenus) pour permettre à chacun des utilisateurs d’intégrer les codes, les modes de fonctionnement et surtout de trouver sa place dans ce territoire construit. 
16h45 - 17h15 pause café
17h15 - 18h15 Pannel : Jean Attali, Juan Calatrava, Michel Leglise, Khaldoun Zreik

Clôture du colloque