Conception et Réutilisation
Neuvième Colloque International sur la Conception et le Design – 01Design 9

du 6 au 9 mai 2014 à Tunis

Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Tunisie

Organisation : ENAU Tunis, LRA-ENSA Toulouse, CITU-Paragraphe Université Paris 8

 

 ATTENTION : le rendu des posters accompagnés de leur résumé d’une page (titre, sous-titre, mots clés, résumé) est reporté au 17 Mars 2014 (voir détail sur la page instructions aux auteurs)

ATTENTION : l’inscription au workshop « Réutilisation / Modélisation paramétrique » doit être faite avant le 05 avril 2014. (voir détail sur la page programme)

 

 

Thème de la neuvième édition 01Design : « Conception et Réutilisation »

La neuvième édition 01Design 2014 à Tunis s’inscrit dans le prolongement des huit précédentes rencontres qui ont interrogé sous différents angles les niveaux de perméabilité qu’entretiennent le design des objets physiques et numériques, objets communicants, Internet des objets, interface cognitive, 3D printing, design social, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc. Toutes les productions contemporaines provenant des technologies informationnelles percutent le champ de la conception, de la création et jusqu’à leur enseignement même.
Aujourd’hui, dans un contexte mondial critique, contraint de toutes parts, la complexité des situations de conception ne cesse de croître. Qu’ils soient architectes, designers, enseignants ou artistes, les concepteurs font face à des exigences contradictoires dans le cadre d’une limitation de moyens concomitante à une expansion des besoins humains.
Recycler, réutiliser, recréer, envisager une deuxième vie des objets, ouvre une possibilité d’action efficiente par laquelle une économie d’efforts permet d’obtenir une richesse de résultats.
« La multiplication des effets par la raréfaction des moyens est, pour des raisons différentes, la règle qui organise à la fois un art de faire et l’art poétique » écrivait De Certeau.
Une nouvelle écologie générale de la conception est-elle en train de se construire ? Comment le numérique peut-il jouer un rôle moteur dans cette perspective ?  Coopérations, collaborations, autoplanification, improvisation, conceptions spontanées… de telles pratiques renvoient à la mobilité et la multiplicité des acteurs et des technologies contemporaines de conception. La diffusion massive de la téléphonie mobile fournit un exemple intéressant de la massification en cours des technologies légères. L’assistance à la conception elle-même, ne doit-elle donc pas faire une place aujourd’hui à la légèreté des dispositifs, à la fragmentation des infrastructures, à la multiplicité des micro-outils ? Où en est la recherche sur la question de la conception numérique contrainte ? Comment peut-elle être (ré)utilisée dans les pratiques de conception et leur enseignement ?

Mots-clefs :

  • soutenabilités culturelle, économique,
  • expérimentations didactiques de la conception,
  • design thinking,
  • meta-conception, partage de connaissance,
  • pragmatique de l’usage numérique,
  • pragmatique de la conception,
  • conception collaborative, coopérative, participative,
  • outils de conception critique,
  • retours d’expériences en conception
  • dispositifs numériques de conception,
  • dispositifs socio-techniques,
  • représentations dissensuelles, représentations fragmentées,
  • implication du concepteur,
  • empowerment numérique.

 

Organisation : 

Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis
ENAU

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse
logo_ensat  logo-pres  logo.png

CITU Université Paris 8
CITU-Paragraphe  logop8

 

Partenaire : 

Ecole Supérieure des Sciences et des Technologies du Design

logo ESSTED

Fondation Of Carthage Culture and Science

fondation