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01Design.12

Unintentional Design
Design non intentionnel

12e Colloque International sur les sciences et technologies de la conception

13-15 octobre 2022 | Hotel TUI MAGIC LIFE AFRICANA | Hammamet, Tunisie

Le processus de conception a fait l’objet de plusieurs études en design, en architecture ou en ingénierie. de multiples modèles et théories définissent la conception comme étant : une activité́ mentale (Simon, 1969), une démarche de gestion et d’organisation (Pahl & Beitz, 1984) ou une réponse à un cahier des charges (Perrin, 1999; Quarante, 1994).

Nous voudrions dans ce colloque interroger les limites de ces modèles et mettre en avant le « Design non intentionnel » (DnI) (Unintentionnal Design) comme une « critique de la phénoménologie intentionnelle » (Henry, 2003) de la conception. C’est une volonté de repenser le processus de conception, prenant en compte le caractère imprévisible du design et de ses modes d’usages qui peut correspondre « au détournement quotidien par l’usager de ce qui a été conçu […] ne crée pas un nouvel objet mais crée quelque chose de nouveau qui remplace l’ancien à travers l’acte d’usage » (Brandes et al., 2013).

L’activité humaine quotidienne contribue ainsi aux transformations du cadre construit par ajustements (Bégout, 2006) et le concepteur est interpellé par de nouveaux intervenants tout au long de son processus de conception.

Comment peut-on définir le « Design non intentionnel » (UnIntentionnal Design) ? Quelle est la part de non-intentionnalité dans le processus de conception? Et comment le designer (concepteur) doit-il l’intégrer à son processus?

L'action de concevoir implique a priori un état d'intention (Johns, 2020), des connaissances (Knowledge) (Gorr & Horgan, 1982) et de la maitrise de la part du designer/architecte. Or, Le "Design non intentionnel" renvoie à l'idée d'un concepteur-improvisateur qui réagit à la situation, et pour qui « attendre ne suffit plus : il faut maintenant se tenir prêt, faire le guet et bondir, [...] le bon usage de l'occasion suppose un art [qui exige] des grâces réceptives et appréhensives ; en tant qu'il crée lui-même l'occasion, il s'apparente à l'improvisation musicale » (Jankélévitch, 1980). S'éloigne alors la figure encore prégnante de cet architecte planificateur qui colonise les territoires, étale la ville et construit un avenir radieux parsemé de rond-points.

Est-ce que tracer une telle équivalence entre percevoir, c'est-à-dire interpréter la réalité, et puis la concevoir, c'est-à-dire agir sur elle, ne supposerait pas de réajuster certaines hiérarchies et surtout de définir de nouveaux outils de conception ?

En architecture la démarche non intentionnelle a pris différentes formes au cours de la fin du XXème siècle : conception incrémentale chez Lucien et Simone Kroll ou conception par « pattern » chez Christopher Alexander (Dawes & Ostwald, 2017), conception rétroactive chez Rem Koolhaas (Jannière, 2003), conception structuraliste chez Hermann Hertzberger (2015) pour qui « traduire le structuralisme en architecture nous montre comment un bâtiment, influencé par différents usages et circonstances, peut-être adapté sans perdre ses caractéristiques principales » ; ou encore conception négociée pour la Eco-House de Frei Otto, jusqu’à l’auto-planification des bidonvilles décrite par Yona Freidman. Dans tous ces exemples, la conception non intentionnelle pourrait être appréhendée comme une pragmatique inductive reposant sur des tâches interprétatives face à un existant complexe, obsolète ou inopérant. Interprétation de données, reconnaissances de motifs, détournements d’usages (Sennett, 2017) mais aussi rétro-ingénierie des objets ou des logiciels.

En design, « d'une manière générale, l'action intentionnelle est l'action que nous visons à accomplir, soit comme un but, soit comme un moyen pour parvenir à une fin » (« Broadly speaking, intentional action is action that we aim at performing, either as an end or a means to an end »). (Johns, 2020). L’objectif du designer est donc de satisfaire les besoins des usagers à travers un processus de conception avec des objectifs précis. Or, nombreuses sont les manquements du design à travers des produits ou des situations, tel que le Bad Design, qui aboutissent selon Kortum (2021) à « des objectifs qui vont à l'encontre des utilisateurs réels que nous [concepteurs] sommes chargés de soutenir » , (« to accomplish goals that are at cross-purposes with the actual users we are tasked with supporting»). Ce sont des notions comme : fonction, usage ou besoin qui se voient redéfinies au profit d’une co-conception entre designer et utilisateur?

Depuis peu, en cette ère numérique, le phénomène du Design non Intentionnel (DnI), comme beaucoup d’autres, s’est ainsi fondamentalement libéré pour se déclarer comme pratique intellectuelle autonome et légitime. Il a envahi les mondes des TIC pour se répandre à grande vitesse dans de nombreux domaines professionnels dont ceux qui traitent des espaces urbains et architecturaux(Claude & Kate, 2014) (Fortin & Hennessy, 2014).

Il en devient du coup une pratique « intentionnelle » disposant de ses méthodes et outils. Le DnI est dans l'air de ces temps qui se veulent être durables, participatifs, évolutifs, partageables… où l’objet en conception continue ou devient un alibi de transactions humaines et de nouvelles pratiques de coproductions sociales de l’information, de la connaissance et des objets communicants (Internet des Objets).

Références

  • Brandes, U., Stich, S., & Wender, M. (2013). Design by use. Birkhäuser. 
  • Bégout, B. (2006). L'héritier hérétique. Ricœur et la phénoménologie. Esprit, Mars/avril(3), 195-209. https://doi.org/10.3917/espri.0603.0195 
  • Dawes, M. J., & Ostwald, M. J. (2017). Christopher Alexander’s A Pattern Language: analysing, mapping and classifying the critical response. City, Territory and Architecture, 4(1). https://doi.org/10.1186/s40410-017-0073-1 
  • Fortin, C. & Hennessy, K. (2014). Unintentional Design: How Some Citizens Appropriated Mégaphone in Public!and Virtual Space. In A. Buckland & C. Caron (Eds.), TEM 2014: Proceedings of the Technology & Emerging Media Track Annual Conference of the Canadian Communication Association (Saint Catharines, May 28 –30, 2014), URL : http://www.tem.fl.ulaval.ca/fr/saintUcatharinesU2014/
  • Gorr, M., & Horgan, T. (1982). Intentional and unintentional actions. Philosophical Studies, 41(2), 251-262. 
  • Henry, M. (2003). V. Phénoménologie non intentionnelle : une tâche de la phénoménologie à venir. In Phénoménologie de la vie I (pp. 105-121). Presses Universitaires de France. 
  • Hertzberger, H. (2015). Architecture and Structuralism. The ordering of space. Roterdam: nai010 publishers. 231p. 
  • Jankélévitch, V. (1980). Le je-ne-sais-quoi et le presque rien. 1 La manière et l’occasion. Éditions du Seuil, Paris. 
  • Jannière, H. (2003). L’Architecture entre mythe du progrès et désenchantement. Critique d’art(21). https://doi.org/10.4000/critiquedart.1923 
  • Johns, B. (2020). Not Intentional, Not Unintentional. Philosophia, 48(5), 1881-1899. https://doi.org/10.1007/s11406-020-00205-6 
  • Kortum, P. (2021). When Human Factors Fails: Intentional and Unintentional Bad Designs. Ergonomics in Design: The Quarterly of Human Factors Applications, 106480462110339. https://doi.org/10.1177/10648046211033901 
  • Pahl, G., & Beitz, W. (1984). Engineering design, The design council. London, Springer, 12, 221-226. 
  • Perrin, J. (1999). Diversité des représentations du processus de conception, diversité des modes de pilotage de ces processus. Pilotage et évaluation des processus de conception. L’Harmattan, Paris, 19-39. 
  • Quarante, D. (1994). Eléments de design industriel. Polytechnica. 
  • Sennett, R. (2017). The open city. Routledge. 
  • Simon, H. (1969). Les sciences de l’artificiel Éd. rev. et complétée (2004). Editions Gallimard. 
 

12th International Conference on Design Sciences & Technology

13-15 octobre 2022 | Hotel TUI MAGIC LIFE AFRICANA | Hammamet, Tunisie

How to define the "Unintentional Design" (UnIntentional Design)?

"The unintentional design is the daily diversion by the user of what has been designed. It does not create a new object but creates something new that replaces the old through the act of use. "(Uta Brandes).
Daily human activity contributes to transform by adjusting constructed frameworks (Bruce Bégout).

In architecture the unintentional approach took different forms during the end of the 20th century: incremental design by Lucien and Simone Kroll or design "pattern" by Christopher Alexander, retroactive design by Rem Koolhaas, structuralist design by Hermann Hertzberger or design negotiated for Frei Otto's Eco-House, until the self-planning slums described by Yona Freidman. In all these examples, the unintentional design could be understood as an inductive pragmatic based on interpretative tasks in the face of a complex, obsolete or inoperative existent. Data interpretation, pattern recognition, misuse of uses (Richard Sennett) but also reverse engineering of objects or software.

"Unintentional design" also refers to the idea of ​​a designer-improviser who reacts to the situation, and for whom "waiting is not enough: we must now be ready, watch and jump, [...] the proper use of the occasion presupposes an art [which requires] receptive and apprehensive graces, and as it creates the occasion itself, it is akin to musical improvisation "(Wladimir Jankélévitch). Then recedes the figure of this architect who colonizes the territories, spreads the city and builds a bright future dotted with traffic circles.

Does drawing such an equivalence between perceiving, i.e. interpreting reality, and then conceiving it, i.e. acting on it, would not suppose to readjust certain hierarchies and especially to define new design tools?
Recently, in this digital age, the phenomenon of UnIntentional Design (UID), like many others, has fundamentally freed itself to declare itself as an autonomous and legitimate intellectual practice.

It has invaded the worlds of ICT to spread at high speed in many professional fields including those dealing with urban and architectural spaces.

It suddenly becomes an "intentional" practice with its methods and tools. The UID is in the air of those times that want to be sustainable, participatory, evolving, shareable, ... where the object in continuous design becomes an alibi of human transactions and new practices of social co-productions of information, knowledge and communicative objects (Internet of Things).

 

01D.12

Parrainage
Sponsorship

01Design.12 | 13-15 octobre 2022 | Hotel TUI MAGIC LIFE AFRICANA | Hammamet, Tunisie

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AAC |  C F P

Soumission  Submission

Dates

Soumission :31/03/2022

1Notifications :22/04/2022

Articles finaux :29/05/2022

Submission:
March 31, 2022

Notifications:
April 22, 2022

Final Version : 
May 22, 2022

12e Colloque International sur les sciences et technologies de la conception

13-15 octobre 2022 | Hotel TUI MAGIC LIFE AFRICANA | Hammamet, Tunisie

01D.12 considère le "Design non intentionnel" (DnI) comme thème invité qui se joint aux thématiques des colloques 01D.

Pour soumettre une proposition avant le 31 mars 2022 merci de cliquer sur ce lien : Soumission

Thématiques du colloque 01D.12

  • Méthodologies et méthodes pour le DnI
  • Outils pour le Dni
  • Nouvelles perceptions et pratiques de l’espace
  • Processus de conception et DNI
  • Numérique et processus mentaux

Thématiques des précédents colloques 01Design

  • Design collaboratif
  • Design participatif
  • Conduite de projet de design
  • Design éphémère
  • Design de l'Institution
  • Design post-numérique
  • Design post-humaniste
  • Design social
  • Design thinking
  • Didactique du design
  • Epistémologie du design
  • Environnement de design
  • Innovation institutionnelle
  • Innovation sociale
  • Philosophie du design
  • Pragmatique de l’usage
  • Pragmatique du design
  • Prospective
  • Temporalités du design
  • Temps du design

Submission

12th International Conference on Design Sciences & Technology

13-15 octobre 2022 | Hotel TUI MAGIC LIFE AFRICANA | Hammamet, Tunisie

01D.12 considers the "UnIntentional Design" (UID) as a guest topi that joins current topic of 01D conferences

Ti submitt a proposal before March 31, 2022 please clic the following link: Submission

UID sub-topics

    UID as a practice of Innovation (socio) professional
    UID as a Social Innovation Practice
    UID as an economic innovation practice
    UID as a way to explore space and its homes
    Methodologies and methods for UID
    Tools for UID
    New perceptions and practices of space
    Plasticity of space

Previous 01Design Conferences current topics

    Collaborative Design
    Participatory Design
    Design Management
    Ephemeral Design
    Design of the Institution
    Post-digital Design
    Post-humanist Design
    Social Design
    Design Thinking
    Design Didactics
    Epistemology of Design
    Design Environment
    Institutional Innovation
    Social Innovation
    Philosophy of Design
    Pragmatic of Use
    Pragmatic Design
    prospective
    Temporality of Design
    Times of Design


Instructions

Soumission  Submission

 

Instructions aux auteurs

Deux formats d’articles peuvent être proposés :

– Article long de 25000 signes espaces et bibliographie compris
– Article courts de 18000 signes espaces et bibliographie compris

Merci d’indiquer sur une page séparée l’information suivante : Nom(s), prénom(s), affiliation(s), adresse électronique de l’auteur ou des auteurs et le titre de l’article.
Chaque article doit comporter : titre (60 caractères maximum), résumé(10 lignes) et 7 mots-clés maximum.
Format A4, police Times, style Normal, taille 12 pts, simple interligne, marges 2cm sur les quatre côtés.

Langues du colloque

La langue officielle du colloque est le français, les articles rédigés en anglais sont également recevables. Il est possible de présenter une contribution retenue en anglais.

Procédure d’évaluation

Les évaluations des soumissions seront effectuées par les membres du comité scientifique international. Chaque soumission, ARTICLE COMPLET DE 6 ou 12 PAGES, fera l’objet d’une double évaluation aveugle « blind review » (évaluation anonyme).

Pour soumettre une proposition merci de cliquer sur ce lien : Soumission


Comités Committees

 

Comité du programme 01D.12 | 01D.12 Steering Committee

  • Naoufel Abbes, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Université de Manouba, Tunis, Tunisie
  • Anne Bationo, HEPL, Lauzanne, Suisse
  • Omar Blibech, Gulf University, College of Engineering, Kingdom of Bahrain
  • Françoise Decortis, Paragraphe, Université Paris 8, France
  • Daniel Estevez, ENSAT, France
  • Anis Karaa, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Université de Manouba, Tunis, Tunisie
  • Salma Ktata, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Université de Manouba, Tunis, Tunisie
  • Anis Semlali, American University of Ras Al Khaimah, UAE
  • Samuel Szoniecky, Paragraphe, Université Paris 8, France
  • Antonella Tufano, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne , France
  • Khaldoun Zreik, Paragraphe, Université Paris 8, France

Comité scientifique de 01D.12 (en cours) | 01D.12 Scientific Committee (in progress) (en cours de constitution)

  • Naoufel Abbes, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Université de Manouba, Tunis, Tunisie
  • Tiphaine Abenia, EPFL, Suisse
  • Mustafa Akalay Nasser. École Supérieure des Métiers de l'Architecture et du Bâtiment, Université Privé de Fès, Maroc
  • Jean Attali, ACS – UMR 3329 AUSser, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, France
  • Roberto Bartolo, Federal University of Rio de Janeiro, Brésil
  • Anne Bationo, Orange et Université Paris 8, France
  • Vincent Becue, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique
  • Maurice Benayoun, School of Creative Media, City University - Hong Kong, Hong Kong
  • Samia Ben Rajeb , Université de Bruxelles, Belgique
  • Guillaume Besacier, CITU-paragrapheUniversité Paris 8, France
  • Anne Beyaert-Geslin, MICA, Université  Bordeaux-Montaign, Bordeaux, France
  • Omar Blibech, Gulf University, College of Engineering, Kingdom of Bahrain
  • Renée Bourassa, École de design, FAAAD, Université Laval, Canada
  • Gabriel Bursztyn, Federal University of Rio de Janeiro, Brésil
  • Liudmila Cazacova, American University of Ras Al Khaimah, UAE
  • Francoise Decortis , Paragraphe, Université Paris 8, France
  • Daniel Estevez, ENSA-Toulouse, France
  • Viviane Folcher, Paragraphe, Université Paris 8, France
  • Mohamed Anis Gallas, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique
  • Jean-Pierre Goulette, LRA, ENSA-Toulouse, France
  • Guillaume Gronier, Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxembourg
  • Pauline Gourlet, Université Paris 8, France
  • François Guena, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, France
  • Fakher Kharrat, Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, Tunisie
  • Tobias Klein, School of Creative Media - City University - Hong Kong, Hong Kong
  • Sylvain Kubicki, Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxembourg
  • Sylvie Jancart, LNA, Faculté d'Architecture, Uliège, Belgique
  • Patrizia Laudati, EUR CREATES, Université Côte d’Azur, France
  • Pierre Leclercq, LUCID-ULg, Université de Liège, Belgique
  • Michel Leglise, ENSA-Toulouse, France
  • Jacques Lescuyer, Lille Métropole 2020, Lille, France
  • Nicolas Lissarrague, Université Polytechnique Hauts de France, France
  • Kristel Mazy, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Université de Mons, Belgique
  • Hayla Meddeb, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Université de Manouba, Tunis, Tunisie
  • Francisco Moura Duarte, Federal University of Rio de Janeiro, Brésil
  • Giovanni De Paoli, Université de Montréal, Canada
  • Anis Semlali, American University of Ras Al Khaimah, UAE
  • Samuel Szoniecky, Paragraphe, Université Paris8, France
  • Tanya Toft, School of Creative Media - City University - Hong Kong, Hong Kong
  • Antonella Tufano, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne , France
  • Marc Veyrat, CITU-paragraphe, Université de Savoie Mont Blanc, France
  • Neila Zanned Annabi, Ecole Supérieure des Métiers de l'architecture et du Design Université Privé de Fès, Maroc
  • Mithra Zahedi, Université de Montréal, Canada
  • Khaldoun ZREIKCITU-paragrapheUniversité Paris 8, France

   

Programme

Program

Programme | Program

01 Design 12 | 13-15 octobre 2022 | Hotel TUI MAGIC LIFE AFRICANA | Hammamet, Tunisie

13 octobre 2022

Session 1 : président Anis Semlali

09:30 - 10:00

Khaldoun Zreik

Introduction 01 Design 12

10:00 - 10:30

Claire Bord

L’attention au milieu ou l’écologie du projet en design

10:30 - 11:00

Françoise Decortis, Anne Bationo Tillon

Les théories de l’activité peuvent-elles offrir de nouvelles perspectives pour le design non-intentionnel dans l’éducation ?

 

Pause café

 

11:30 - 12:00

Omar Blibech, Naoufel Abbes

De la réinvention de l’usage de l’objet : au gré de l’expérience-utilisateur.

12:00 - 12:30

Mariem Dridi

L’image numérique à l’ère de la viralité : communication publicitaire spontanée ou stratégie organisée


 

Pause déjeuner

Session 2 : Naoufel Abbas

14:00 - 14:30

Imene Kechida

L’expérimentation matérielle intuitive au cœur d'un design d’expérience produit : retombées d’une recherche pédagogique.

14:30 - 15:00

Anaïs Bernard

L'hybridation, comme processus de conception des corps

15:00 - 15:30

Amira Naoui

Morphologie du processus catastrophiste en architecture

 

Pause café

 

15:30 - 16:00

Gaetan Le Coarer (en visio)

BOOM ! Le bruit du moteur d’immersion dans la conduite accidentelle

16:00 - 16:30

Marc Veyrat, Gaetan Le Coarer

II chevaux

16:30 - 17:00

Salma Ktata
L'école Supérieure des sciences et technologies de design repense la formation en design vers une approche pédagogique par compétences 


14 octobre 2022

Session 3 : Omar Blibech

09:30 - 10:00

Xaviera Calixte, Samia Ben Rajeb, Aurélie Jeunejean and Pierre Leclercq

Méthode de suivi de l’usage des outils dans un processus collectif de conception : mise en évidence des pratiques du design non intentionnel.

10:00 - 10:30

Salma Akrout, Xaviera Calixte and Pierre Leclercq

L’impact des méthodes computationnelles sur l’intention des architectes dans le processus de conception : entre design intentionnel et libération du geste créatif

10:30 - 11:00 Anis Semlali

L’outil paramétrique comme moyen d’idéation non-intentionnel

 

Pause café

 

11:30 - 12:00

Smail Khainnar and Mei Menassel Savreux

De l’intentionnalité dans le design d’expérience usager

12:30 - 13:00

Elizabeth Mortamais

Concevoir peut il devenir un acte dénué d'intention ?


 

Pause déjeune

Session 4 : Imad Saleh

14:00 - 14:30

Patrizia Laudati, Hafida Boulekbache

« Le chemin des ânes » : où quand le non intentionnel dessine des chemins

14:30 - 15:00

Philippe Frank

De l’art de l’intégration du contingent et de l’impermanence dans la création sonore contemporaine

 

Pause café

 

15:30 - 16:00

Ferdaws Belcadhi

Vers une sémiotique des pratiques urbaines à l’épreuve de l’expérience

16:00 - 16:30

Nomen Gmach, Salma Abdennadher

La contextualisation du vécu urbain en Tunisie au prisme de la spontanéité et de la planification urbaine

16:30 - 17:30

Samuel Szoniecky

Table ronde 1 : conception non-intentionnelle



15 octobre 2022

09:30 - 12:30

Présentations des travaux des ateliers de "conception non intentionnelle" menés par les étudiants de l'ISAM - Sfax, l'UIK et l'ESSTED
Animateurs : Meriem Gargouri (ISAM- Sfax) Ferdaws Belcadhi (UIK) Naoufel Abbes (ESSTED )

 

Pause déjeuner


14:30 - 16:00

 

Table ronde 2 "synthèse et clôture" : animée par Antonnela Tufano et les représentants des instutitions participantes au colloque

Contact : 01design[at]europia.org

Contact local (inscription): naoufel[dot]ab[at]gmail.com

 

Enregistrement Registration

 

 

 

Lieu du colloque | conference venue

13-15 octobre 2022 | Hotel TUI MAGIC LIFE AFRICANA | Hammamet, Tunisie

Tarifs d'enregistrement

Les frais de participation est de 300 euros. Ces tarifs comprennent :
- La participation au colloque 
- L'hébergement en pension complète du 12 au 16 octobre 2022
- Les frais de transfert de l'aéroport à l'hôtel (A/R)

Modalités de réglement

Le paiement peut être effectué sur place (contact : naoufel[dot]ab[at]gmail.com)

Formulaire d'inscription

Veuillez remplir le formulaire suivant :
(*) champ obligatoire

* Nom, Prénom :
Organisme :
* Adresse :
* Code / Ville :
* Pays :
Tel . :
* e-mail :
URL :

 

Registration rate: 300 euros (all included)

This rate includes:
- Participation to the conference, full pension from 12 to 16 of October 2022 & Airport Hotel Transfer

Registrations can be made on site (contact : naoufel[dot]ab[at]gmail.com)

Registration Form

Please fill out the following form:
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Tel. :
* E-mail :
URL:


Les colloques

01.Design

Previous Conferences

Précédents rencontres 01Design | Previous conferences

Les colloques 01Design ont pour objectif de confronter les différents mondes de la conception et du design, plus particulièrement ces rencontres sont l’occasion d’explorer la complexité de la frontière entre deux faces contemporaines de cet univers que sont la conception d’objets physiques (architecture, aéronautique, automobile, design industriel, etc.) et celui, plus récent, de la conception d’objets numériques et / ou informationnels (objets communicants, Internet des objets, interface cognitive, 3D printing, design social, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.).

Onze rencontres de 01Design ont été déjà organisées (1990 , 1992 , 1993 , 1995 , 1997, 1999, 2010, 2012, 2014, 2016, 2018) et ont confirmé que les différentes démarches de conception possèdent toujours, quel que soit le domaine concerné et les méthodes physiques ou numériques mises en jeu, leur lot commun de difficultés et de limites (de coordination, de communication, de concertation et de planification entre les diverses parties prenantes)

À l’heure actuelle, la fusion entre les deux univers de la conception d’objets physiques et d’objets numériques semble une évidence, en réalité inévitable, et ceci pour deux raisons. La première réside dans le fait que tout nouveau produit (physique) se doit, peu ou prou, d’être intelligent (réactif, adaptatif, …), et donc d’intégrer des derniers composants issus des Techniques de l’Information et de la Communication. La seconde raison est éloquemment illustrée par les réalisations (numériques) des différents travaux portant sur la représentation multidimensionnelle de l’information : il s’agit là de concevoir (à l’instar des conceptions d’objets physiques) des aménagements multidimensionnels d’informations dans un espace hybride.

Précédentes publications | Published Books

Chaque édition des colloques 01Design a donnée lieu à un ouvrage scientifique édité par Europia Productions ou par un établissement scientifique reconnu.

couv01D901Design.11 couv01D901Design.10 couv01D9 01Design.9
Cov_01D8 01Design.8 01D7 01Design.7 System-Information 01Design.6
01Design.5 Communicationnel 01Design.4 Organisation-Conception 01Design.3
01D92 01Design.2 01D90 01Design.1