- 01D11
01Design.11
- CFP
Apple à communication
- Soumission
Submission
- Programme
Program
- Inscription
Registration
- Les colloques 01D
About 01Design
- Comités
Committees
Information
- Annonces
Liens-Web
01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique
11e colloque multidisciplinaire sur la conception et le design
5-7 Juin, 2018 | Maison du Design | Mons, Belgique
01Design.11: Design in the Post-Digital Era
11th Design Multidisciplinary Conference
June 5-7, 2018 | Maison du Design | Mons, Belgique
Préambule
Le terme « post-numérique » n'entend pas une rupture avec la technologie du numérique ni l'émergence d'une technologie alternative (remplaçant le numérique). L’ère post-numérique (PostDigital a été, implicitement initié en 1998 avec l’annonce de la « révolution numérique » par Nicholas Negroponte (Iezzi et al, 2010). Pour Simon Jenkins (Jenkins, 2011) le terme Post-Digital n’est pas “anti-digital” mais c’est une vision qui s'étend dans l'au-delà du numérique. Le Post-numérique s'intéresse à l'appropriation massive de la culture de tout durable et tout réflexif, qui a été fortement promue par l'usage des TIC, pour relire et remettre en écriture continue et ouverte la philosophie et l'histoire des temps, des espaces, des choses, des humanités et de l'humain. Ce terme (Zreik, 2012), provoquant une rupture de nature langagière, facilite la promotion de la pensée ouverte et continue favorisant le re-design des relations que des Humains et des Choses (artifice, espace, information, nature, temps, ...) instaurent et instaureraient entre eux. En somme, à l'ère numérique (maintenant et avant), nous avons observé l'être humain utilisant des connaissances et des technologies pour faire de meilleures conceptions et de meilleures utilisations de la technologie (Zreik 2017, Zreik et al 2017). Cette ère nous a permis de découvrir des facettes cachées que l'être Humain dispose et que des « Choses » peuvent disposer. L'ère post-numérique (maintenant et après) considère une approche empirique et suggère d'utiliser la technologie numérique pour mettre en place une expérience visant à en apprendre davantage sur les connaissances et les capacités cachées et sur des expériences imprévues que l'être Humain serait capable ou désireux de performer.
01D11
Les activités de Design et de conception sont, en principe, dévoués à l’amélioration de la vie des Humains "normaux" et leur cohabitation socioéconomique. Or, l'Humain "normal" s’est rapidement approprié l’espace numérique pour révolutionner sa vie quotidienne aussi bien sur le plan économique que social et psychosocial. Ses pratiques et sa perception du temps et de l’espace se sont fortement diversifiées pour se mettre en mouvement, autrement dit, en évolution continue. Ceci n’était pas sans avoir d’impact sur les activités physiques et cognitives des Humains. De plus en plus maître de chez soi et de son espace d’expression sociale et de plus en plus souvent professionnelle, l'Humain "normal" trace et délimite continuellement, et à sa guise, les frontières entre la vie privée et la vie publique d’une part et entre l’individualisme et le collectif d’autre part. Certains e-Humain ont dépassé, ou bien ignorent, ces frontières, culturelles, qui sont purement artificielles.
Aujourd’hui l'Humain "normal" pratique son, ou bien ses, humanité(s) aussi bien, voir davantage dans certains cas, sur l’espace numérique que sur l’espace physique traditionnel qui peine pour s’hybrider. Ce dernier, a bien voulu intégrer des objets communicants, conçus dans et pour des espaces ouverts, libres et collaboratifs qui pourraient s’intégrer dans l’habitat sans que ce dernier puisse vraiment les intégrer. Il en est de même en ce qui concerne la ville, aujourd’hui l'Humain vit sans difficultés majeures et apparentes, deux espaces socioprofessionnels la ville traditionnelle et la ville numérique (réseaux sociaux, sites web, … et très difficilement la ville numérique/smart city).
Ces transformations touchent le ressenti de l’espace architectural et urbain dans le fond nettement plus que dans la forme. Les habitants vivent et pratiquent autrement l’espace bâti et sans que celui-ci soit changé jusqu'à présent. De nombreux prototypes ont été réalisés pour imaginer l'habitat compact, multifonctions, transformables, etc... mais sont rares (voire inexistants) ceux qui tiennent compte de l'évolution de la culture perceptive chez l'Humain post-numérique.
Ainsi, 01D11, se projette dans l'ère Post-Numérique pour explorer des méthodes et méthodologie de design de nouveaux espaces et de leurs objets connectés et communicants.
|
__
Teressa Iezzi & Ann-Christine Diaz. In “Are we Post-Digital Yet?” By May 24, 2010 (http://creativity-online.com/news/are-we-postdigital-yet/144055)
Simon Jenkins, The Guardian, Thursday 1 December 2011 21.30 GMT: (http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/dec/01/post-digital-world-web)
Khaldoun ZREIK, "DATA CITIES, POST-DIGITAL CITIES - VILLE DES DONNEES, VILLE POST-NUMERIQUE », in DATA CITIES - Volume 2, Pages 33-40. Edité by Centre des arts in Enghien-les-Bains - Collection dirigée par Dominique Roland
Khaldoun ZREIK, Nasreddine BOUHAI, "Post-Digital Design The Hyperheritage project » in eCAADe 35: 35th International Conference on Education and Research in Computer Aided Architectural Design in Europe, Rome, Italy, Volume 2, Pages 49-54, 2017 Khaldoun ZREIK, "Post-Digital Art" in "100 notions pour l'art numérique" édité par Marc Veyrat, Les Éditions de l'Immatériel, 2015
01Design.11 est parrainé par | 01D11 is sponsored by :
Appel à communication
De tout temps, l’homme s’est attelé à modeler son environnement à son image, au gré de ses besoins, de son évolution et de ses envies. Les processus de conception ont évolué en fonction des bouleversements économiques, sociétaux, environnementaux et technologiques. À l’ère du post-numérique, les TIC ont pris une place prépondérante en s’insérant dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle. Aux récentes mutations connues par nos sociétés (crises économiques, défiances politiques, préoccupations environnementales croissantes et importants phénomènes migratoires), s’est jointe la notion d’immédiateté introduite par les TIC. Ces évolutions et nouvelles notions temporelles remettent à nouveau en question ces processus de conception. Dès lors, répondent-ils adéquatement à ces nouveaux contextes ? Comment ces processus évoluent-ils et quels impacts ces changements entraîneraient-ils ? Cette notion, par sa nature complexe, exige la mise en place d’approches pluridisciplinaires. Ces dernières revêtent de nombreuses facettes que les chercheurs et professionnels d’aujourd’hui s’efforcent de comprendre et de faire évoluer dans des disciplines aussi complexes et variées que l’urbanisme, l’architecture, le design, l’ingénierie, etc.
La 11ième édition du colloque 01.Design (01D11), propose d’explorer les méthodes de conception dans le contexte de l’ère Post-Numérique qui appelle à revoir les modalités, les échelles et les temporalités des cadres de la conception. Quelles évolutions peut-on observer dans les processus de conception ? Dans quels contextes ces évolutions se développent-elles ? Peut-on observer ou envisager les impacts de ces changements ? Corrélativement, le contexte post-numérique et la notion d’immédiateté enrichissent le questionnement. Quelles sont les influences réciproques des processus de conceptions et du numérique ? Qu’en est-il des pouvoirs de conception : tant au niveau des démarches de conceptions éphémères vis-à-vis de la conception durable (pérenne) que dans les processus de conception générique ou encore d’un point de vue prospectif ?
Les pouvoirs de conception révèlent de nombreuses facettes qu’il est enrichissant d’aborder. Nous en proposons quelques-unes afin de permettre aux chercheurs et professionnels souhaitant répondre à cet appel à contribution de se questionner et de se positionner :
La conception participative, collective et sociale : le bottom up ou démarche issue de l’usager
Cette thématique se propose d’aborder les thèmes suivants :
- La conception participative
- Le design social
- L’innovation sociale (qu’elle soit numérique ou non)
- La pragmatique de l’usage
- Le perfectionnement de ce type de démarche.
- …
La démarche de conception collective pose de nombreuses questions telles que, par exemple :
- Quels types d’initiatives sont portées par la population dans un processus de conception ?
- Quelles influences la conception participative peut-elle avoir sur l’espace et ses usages ?
- La démocratie numérique représente-t-elle une opportunité ou une menace pour le processus de conception ?
- Qu’en est-il de la participation de la population par voie numérique ?
- Quelles sont les limites de la conception participative et sociale ?
- Quels outils participatifs pour la conception ?
- Quelles sont ou comment prendre en compte les initiatives citoyennes tant individuelles que collectives dans la(les) institution(s) ?
- Faut-il intégrer la dimension collective dans le modèle de Smartcity ?
- …
La conception institutionnelle
Cette thématique se propose d’aborder les thèmes suivants :
- L’innovation institutionnelle (qu’elle soit numérique ou non)
- Le design institutionnel
- Le perfectionnement de la démarche de conception institutionnelle
- …
La démarche de conception institutionnelle pose de nombreuses questions telles que, par exemple :
- Quelle est l’influence de la gouvernance sur les processus de conception ?
- Comment intégrer la dimension participative dans la démarche de conception ?
- Quels sont actuellement les outils de gouvernance (consultation ?) que la conception institutionnelle pourrait utiliser ?
- Qu’en est-il de l’acceptabilité de la conception institutionnelle des espaces par le citoyen ?
- Quel décalage peut-on observer entre le projet institutionnel (maîtrise d’œuvre) et l’usage réel (maîtrise d’usage) ? Quelles répercussions ces décalages entraînent-ils ?
- Quel est le rôle des TIC dans la conception institutionnelle ?
- Comment gérer l’information et les réseaux dans le processus de conception institutionnel ?
- La Smart-city, une utopie du post-numérique ?
- La Smartcity, génératrice d’un modèle social/urbain/morphologiques ?
- Quels citoyens peuvent devenir acteurs de la conception institutionnelle ?
- …
Mots clefs (liste indicative et non exhaustive)
- conception projet et genèse
- conception collaborative, coopérative, participative
- conception générative pour une pérennité de l’usage
- conception éphémère vs durable
- conduite de projet de conception : temps et outils
- design institutionnel
- design post-numérique
- design post-humanisme
- design social
- design thinking
- dispositifs numériques de conception
- dispositifs socio-techniques
- durée de conception, durée d’usage
- empowerment numérique
- expérimentations didactiques de la conception
- genèse de la conception à l’usage
- meta-conception
- outils de conception critique
- partage de connaissance
- pragmatique de la conception
- pragmatique de l'usage numérique
- prospective
- représentations dissensuelles
- représentations fragmentées
- retours d'expériences en conception
- soutenabilités culturelle, économique
- temporalités de la conception
Dates
La date limite de soumission des propositions est le 15 Février 2018
Les auteurs seront notifiés le 04 avril 2018
La date limite d’envoi des articles finaux est le 14 Mai 2018
Adresse de Soumission (soumission)
Merci de cliquer sur ce lien pour déposer votre contribution directement et électriquement
Instructions aux auteurs
Deux formats d’articles peuvent être proposés :
– Article long de 12 pages maximum
– Article courts de 6 pages maximum
Merci d’indiquer sur une page séparée l’information suivante : Nom(s), prénom(s), affiliation(s), adresse électronique de l’auteur ou des auteurs et le titre de l’article.
Chaque article doit comporter : titre (60 caractères maximum), résumé(10 lignes) et 7 mots-clés maximum.
Format A4, police Times, style Normal, taille 12 pts, simple interligne, marges 2cm sur les quatre côtés.
Langues du colloque :
La langue officielle du colloque est le français, les articles rédigés en anglais sont également recevables. Il est possible de présenter une contribution retenue en anglais.
Procédure d’évaluation
Les évaluations des soumissions seront effectuées par les membres du comité scientifique international. Chaque soumission, ARTICLE COMPLET DE 6 ou 12 PAGES, fera l’objet d’une bouble évaluation aveugle « blind review » (évaluation anonyme).
|
01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique
5-7 Juin, 2018 | Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de Mons | Mons, Belgique
01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique
11e colloque multidisciplinaire sur la conception et le design
5-7 Juin, 2018 | Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de Mons | Mons, Belgique
Les soumissions des résumé et des papiers complets se feront automatiquement géré sur ce lien :
PROLONGATION | Date limite de soumission : 14 Mai 2018
Adresse de Soumission (soumission)
Merci de cliquer sur ce lien pour déposer votre contribution directement et électriquement
Instructions aux auteurs
Deux formats d’articles peuvent être proposés :
– Article long de 12 pages maximum
– Article courts de 6 pages maximum
Merci d’indiquer sur une page séparée l’information suivante : Nom(s), prénom(s), affiliation(s), adresse électronique de l’auteur ou des auteurs et le titre de l’article.
Chaque article doit comporter : titre (60 caractères maximum), résumé(10 lignes) et 7 mots-clés maximum.
Format A4, police Times, style Normal, taille 12 pts, simple interligne, marges 2cm sur les quatre côtés.
01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique
11e colloque multidisciplinaire sur la conception et le design
5-7 Juin, 2018 | Maison du Design | Mons, Belgique
Programme du colloque |
|
|
Jour 1 |
|
|
|
|
Mardi 5/06/2018 |
|
|
13h30 - 14h30 |
Accueil des participant(e)s |
|
|
14h30 - 14h45 |
Mot de Vincent BECUE (Doyen de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme) |
|
|
14h45 - 15h00 |
Mot de Kahldoun ZREIK (Fondateur du colloque 01.DESIGN) |
|
|
15h00 - 15H15 |
Mot Domenica BUTERA (Directrice La Maison du Design) |
|
|
15h30 - 16h30 |
Keynote de Filis ZÜMBÜLTAS: Coordinatrice Smart City de la Ville de Bruxelles |
|
|
17h00 |
Départ visite guidée de Mons à partir de La Maison du Design (inscription obligatoire) |
|
|
|
|
19h00 |
Fin de la visite (Grand Place de Mons) |
|
|
Jour 2 |
|
|
|
|
Mercredi 06/06/2018 |
|
|
08h30 - 09h00 |
Accueil des participant(e)s |
|
|
09h00 - 09h30 |
Article 7
Catherine Deshayes and Antonella Tufano. Mutations du projet à l'ère du post-numérique, le e-humains et le sujet |
Session 1
Démarche de conception 1 |
Modératrice
Samia Ben Rajeb |
09h30 - 10h00 |
Article 8 (court)
Michele De Trucco. Concevoir dans les lieux de l'expérience numérique |
10h00 - 10h30 |
Article 16
Isabelle De Smet and David Laplume. Expérimentation d’un outil d’évaluation et d’aide à la conception d’ilots compacts à dominante d’habitat suivant une densité ciblée Aide à la conception de masterplans tridimensionnels d’un nouvel ilot de logements dans le centre de la Ville de Mons |
10h30- 11h00 |
Pause café (Maison du Design) |
|
|
11h00 - 11h30 |
Article 27
Veronica Fragomeli and Patrizia Laudati. La carte mentale : un outil de conception participative ? |
Session 2
Conception Collaborative |
Modérateur
Khaldoun Zreik |
11h30 - 12h00 |
Article 26
Xaviéra Calixte, Guillaume Gronier, Samia Ben Rajeb and Pierre Leclercq. Impact des outils numériques sur les échanges d’information dans les processus de conception collaborative |
12h30 -14h00 |
Pause repas (ARTS2) |
|
|
|
|
14h00 - 14h30 |
Article 4
Clémentine Schelings and Catherine Elsen. La participation citoyenne à l’heure des « Smart Cities » |
Session 3
Ville intelligente / résiliente |
Modérateurs
Kristel MAZY / Vincent BECUE |
14h30 - 14h55 |
Article 17 (Court)
Onur Sagkan andKhaldoun Zreik. Sur la conception de L’espace public 3.0 |
14h55 - 15h20 |
Article 13 (Court)
Charlotte Heinzlef, Vincent Becue and Damien Serre. Concevoir un outil collaboratif d'aide à la décision : opérationnaliser la résilience urbaine |
15h20 - 15h45 |
Article 19 (Court)
Silvère Tribout and Antonin Margier. Les compétences et collaborations interprofessionnelles à l’épreuve de la CAO : l’exemple d’un logiciel d’optimisation et de visualisation de la gestion alternative des eaux pluviales |
17h00 |
Départ Bus vers Grand Hornu (Place de Flondre devant CHR MONS) |
|
|
|
|
18h00 |
Visite Expo: Together !
La Nouvelle Architecture Communautaire (Une exposition du Vitra Design Museum
Commissaires : Ilka et Andreas Ruby; EM2N)
http://www.cid-grand-hornu.be/fr/expositions/Together__/230/ |
|
|
19h00 |
Visite du Site du Grand Hornu |
|
|
20h00 |
Repas de gala sur le site |
|
|
23h00 |
Départ Bus vers Mons (Place de Flondre devant CHR Mons) |
|
|
Jour 3 |
|
|
|
|
Jeudi 07/06/2018 |
|
|
08h30 - 09h00 |
Accueil des participant(e)s |
|
|
09h00 - 09h30 |
Florence Jacquinod
Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
Les outils numériques nous rendent-ils vraiment intelligents ? expérimentation de réalité virtuelle et augmentée au service de la prévention du risque d'inondation (projet FLOOD AR) |
Conférences |
Modérateur
Vincent Becue |
09h30- 10h00 |
Katia Laffrechine
Université de Paris-Est
Indicateurs & aide à la décision pour l'évaluation environnementale de projets urbains en phase de conception |
10h00- 10h30 |
Pause café (Maison du Design) |
|
|
10h30 - 11h00 |
Article 2
Adeline Stals, Catherine Elsen and Sylvie Jancart. Génération de formes complexes par la paramétrisation dans les PME |
Session 4
Outils de Conception 2 |
Modérateur
Pierre Leclercq |
11h00 - 11h30 |
Article 14
Charlotte Dautremont, Sylvie Jancart and Charlélie Dagnelie. BIM6D : UN LEVIER POUR UNE ARCHITECTURE CIRCULAIRE ? |
11h30 - 12h00 |
Article 22
Claire Bailly. Projet urbain : big data et narration |
12h30 -14h00 |
Pause repas (ARTS2) |
|
|
|
|
14h00 - 14h30 |
Article 11
Antoine Moreau. Concevoir à l’ère para-numérique. |
Session 5
Démarche de conception 2 |
Modératrice
Catherine Elsen |
14h30 - 15h00 |
Article 1
Ramzi Turki. L’art « depuis » 2050 |
15h00 - 15h20 |
Article 15 (Court)
Meriem El Golli and Hend Elloumi. De l’identité aux valeurs de l’objet-design via le numérique |
16h00 -19h00 |
Cloture du Colloque et remise du prix du meilleur Article + Apéro de clôture du colloque |
|
|
|
|
01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique
11e colloque multidisciplinaire sur la conception et le design
5-7 Juin, 2018 | Maison du Design | Mons, Belgique
Tarifs
180 euros pour les Étudiants-Doctorants
250 euros pour les Enseignants / Chercheurs, Professionnels
Ces tarifs comprennent:
- La participation au colloque, 1 copie des actes papier du colloque et les pauses café
Paiement
Les inscriptions doivent se faire via virement bancaire dont les données sont ci-dessous
IBAN : BE36 0910 0987 0181
BIC : GKCCBEBB
Dénomination du compte : Patrimoine de l’Université de Mons, Place du Parc, 20 7000 Mons
Mention à indiquer : Inscript.PRENOM+NOM 01DESIGN11 5-7/6/18 A520PC002
Le virement doit être fait sur le compte IBAN : BE36 0910 0987 0181/ BIC : GKCCBEBB (Patrimoine de l’Université de Mons, Place du Parc, 20 7000 Mons) avec la communication suivante "Inscript.PRENOM+NOM 01DESIGN11 5-7/6/18 A520PC002". Il faudra nous transmettre la preuve de virement en la déposant via le formulaire d’inscription.
180 euros pour les Étudiants-Doctorants
250 euros pour les Enseignants / Chercheurs, Professionnels
Pour les demandes d’informations en lien avec les inscriptions,merci de contacter par e-mail M. M.A. Gallas : mohamed-anis.gallas@umons.ac.be
01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique
11e colloque multidisciplinaire sur la conception et le design
5-7 Juin, 2018 | Maison du Design | Mons, Belgique
01Design.11: Design in the Post-Digital Era
11th Design Multidisciplinary Conference
June 5-7, 2018 | School of Architecture & Urban Planning - University of Mons | Mons, Belgium
Précédents rencontres 01Design
Dix rencontres de 01Design ont été déjà organisées (1990 , 1992 , 1993 , 1995 , 1997, 1999, 2010, 2012, 2014 et 2016) et ont confirmé que les différentes démarches de conception possèdent toujours, quel que soit le domaine concerné et les méthodes physiques ou numériques mises en jeu, leur lot commun de difficultés et de limites (de coordination, de communication, de concertation et de planification entre les diverses parties prenantes)
À l’heure actuelle, la fusion entre les deux univers de la conception d’objets physiques et d’objets numériques semble une évidence, en réalité inévitable, et ceci pour deux raisons. La première réside dans le fait que tout nouveau produit (physique) se doit, peu ou prou, d’être intelligent (réactif, adaptatif, …), et donc d’intégrer des derniers composants issus des Techniques de l’Information et de la Communication. La seconde raison est éloquemment illustrée par les réalisations (numériques) des différents travaux portant sur la représentation multidimensionnelle de l’information : il s’agit là de concevoir (à l’instar des conceptions d’objets physiques) des aménagements multidimensionnels d’informations dans un espace hybrid.
Précédentes publications
Chaque édition des colloques 01Design a donnée lieu à un ouvrage scientifique édité par Europia Productions.
01Design.10 est sous presse
01Design.9
01Design.8
01Design.7
01Design.6
01Design.5
01Design.4
01Design.3
01Design.2
01Design.1
01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique
5-7 Juin, 2018 | Maison du Design | Mons, Belgique
Comité du Programme (en constitution)
- Jean ATTALI, ACS – UMR 3329 AUSser, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, France
- Vincent BECUE, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique(co-président)
- Samia BEN RAJEB, AIA-BATirUniversité Libre de Bruxelle, Belgique
- Guillaume BESACIER, CITU-paragraphe, Université Paris 8, France
- Daniel ESTEVEZ, LRA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, France
- Viviane Folcher, CITU-paragraphe, Université Paris8, France
- Mohamed Anis GALLAS, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique
- François GUENA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, France
- Jean-Pierre GOULETTE, LRA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, France
- Fakher KHARRAT, Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, Tunisie
- Patricia Laudati, DeVisu, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, France
- Michel LEGLISE, Chercheur, Consultant, LRA-Li2a, Toulouse, France
- Kristel MAZY, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Université de Mons, Belgique
- Claude YACOUB, Architecte, Enseignant à l’École Spéciale d’Architecture, France
- Mithra ZAHEDI, Université de Montréal, Canada
- Khaldoun ZREIK, CITU-paragraphe, Université Paris 8, France(co-président)
Comité scientifique de 01D10 (en constitution)
- Priscilla ANANIAN, Université du Québec à Montréal, Canada
- Jean ATTALI, ACS – UMR 3329 AUSser, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, France
- Roberto BARTHOLO, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brazil
- Vincent BECUE, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Université de Mons, Belgique
- Maurice BENAYOUN, School of Creative Media, City University Hong Kong, Hong Kong
- Samia BEN RAJEB, LUCID-ULg, Université Libre de Bruxelle, Belgique
- Guillaume BESACIER, CITU-paragraphe, Université Paris 8, France
- Sébastien BETTE, Institut Infortech, Université de Mons, Belgique
- Nathalie BONNARDEL, Aix-Marseille Université, France
- Thomas BRIHAYE,Institut Complexys, Université de Mons, Belgique
- Gianfranco CARRARA, Università di Roma La Sapienza, Italie
- Dominique CARRE, Université Paris 13, France
- Damien CLAEYS, Université Catholique de Louvain , Belgique
- Laurence CORROY, CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, France
- Michela DENI, Université de Nimes, France
- Franck DUFOUR, University of Texas, Dallas, USA
- Thierry DUTOIT, Institut Numédiart, Université de Mons, Belgique
- Catherine ELSEN, Chargée de Cours, Faculté des Sciences Appliquées, Université de Liège, Belgique
- Daniel ESTEVEZ, LRA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, France
- Viviane FOLCHER, CITU-paragraphe, Université Paris 8, France
- Jean-Louis FRECHIN, nodesign, Paris, France
- Mohamed Anis GALLAS, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique
- Etienne GODIMUS, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique
- François GUENA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, France
- Jean-Pierre GOULETTE, LRA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, France
- Etienne HOLOFFE, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique
- Florence JACQUINOD, Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris, France
- Fakher KHARRAT, Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, Tunisie
- Patrizia LAUDATI, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, France
- Pierre LECLERCQ, LUCID-ULg, Université de Liège, Belgique
- Michel LEGLISE, Chercheur, Consultant, LRA-Li2a, Toulouse, France
- Lorena HEATON, Université de Montréal, Canada
- Jean MAGERAN, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique
- Philippe MARIN, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, France
- Kristel MAZY, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique
- Giovanni DE PAOLI, Université de Montréal, Canada
- Françoise PAQUIENSEGUY, Sciences Po Lyon, France
- Anis SEMLALI, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Tunisia
- Pascal SIMEON, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université de Mons, Belgique
- Samuel SZONIECKY, CITU-paragraphe, Université Paris 8, France
- Stephane VIAL, Université de Nimes, France
- Carsten WILHELM, CRESAT, Université de Haute-Alsace, France
- Claude YACOUB, Architecte, Enseignant à l’École Spéciale d’Architecture, France
- Mithra ZAHEDI, Université de Montréal, Canada
- Khaldoun ZREIK, CITU-paragraphe, Université Paris 8, France (coordinateur des colloques 01Design)
Comité local d’organisation (Université de Mons)
- Vincent BECUE – Professeur ordinaire / Doyen - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme / Université de Mons (président)
- Kristel MAZY – Chargée de cours - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme / Université de Mons
- Mohamed-Anis GALLAS – Chargé de cours - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme / Université de Mons
- Marine KERESZTES – Assistante de recherche / Doctorante - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme / Université de Mons
- Marceline VERMEERSCH –Doctorante - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Mons / Université de Mons
- Iman BATITA – Doctorante - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme / Université de Mons
- Thomas WAROUX – Assistant pédagogique / Doctorant - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme / Université de Mons
- Sésil KOUTRA – Doctorante - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme / Université de Mons
- Charlotte HEINZLEF – Doctorante - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme / Université de Mons -Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (FR)
- Béatrice AMAND – Secrétariat - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme / Université de Mons
01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique
11e colloque multidisciplinaire sur la conception et le design
5-7 Juin, 2018 | Maison du Design | Mons, Belgique
Information
Dates
La date limite de soumission des propositions est le 15 Février 2018
Les auteurs seront notifiés le 04 avril 2018
La date limite d’envoi des articles finaux est le 14 Mai 2018
Maison Du Design
Rue des Sœurs Noires, 4
7000 Mons – Belgique
http://www.maisondudesign.be/
Télécharger la brochure d'accès et la liste des hôtels en format PDF
Plan d'accès au colloque
Plan des hôtels
01Design.11 est parrainé par | 01D11 is sponsored by :
|